Skip to content

2 septembre 2010

1

Test de fotopedia heritage

mzi.lmihdhzq Le patrimoine mondial de l’UNESCO est remarquable, mais encore faut-il la connaître, le voir ou tout simplement le savoir.

C’est pour cela que l’application fotopedia heritage a été créée, partager la beauté de notre monde.

C’est l’éditeur fotonauts inc. qui nous propose de faire un tour, en photo, du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est leur première application sur l’App Store français.

Interface :

C’est résolument moderne et casse avec les codes habituels d’Apple. Outre l’habillage noir de l’interface, ce que l’on retiendra c’est l’apparition de petits boutons translucide au dessus de la photo.

La place belle est laissée à cette dernière qui occupe une grande partie de l’écran en mode portrait et tout l’écran en mode paysage et qui sont de très bonne qualité.

Néanmoins, je trouve cette interface trop brouillon et pas assez précise. On ne peut pas clairement naviguer comme l’on veut sauf sur la carte Google Maps intégrée. Mais encore faut-il savoir où se trouve les monuments.

IMG_0135 IMG_0137

Contenu :

C’est bien là où se trouve le plus gros de l’application. On y retrouve les 890 monuments classés avec leur photo, un résumé (en anglais) et leur lieu géographique.

La photographies en HD sont les bien venues et mettent bien en valeur les monuments, le résumé bien que bref explique bien le rôle du monument dans sa fonction première.

Tout est en anglais, aussi bien l’interface que le contenu, c’est très pénalisant pour nous autres français. Pourquoi proposer une application à valeur éducative exclusivement en anglais ?

IMG_0138IMG_0139  IMG_0140

Résumé :

Mon constat est assez mitigé, l’idée de départ est plus qu’intéressante, mais la réalisation et le contenu ne sont pas à la hauteur su patrimoine. Avec une interface qui ressemble plutôt à ce qui peut se faire sur Windows Mobile (beaucoup trop éloigné de l’iPhone) et un contenu exclusivement en anglais, je ne pense pas que cette application trouve un réel public en France.

Les applications du musée du Louvre ou celui d’Orsay sont la preuve que l’on peut allier culture et esprit iPhone et reste pour le moment des références du genre.

Les plus :

  • L’idée
  • L’association avec l’UNESCO
  • La qualité des photographies

Les moins :

  • Ergonomie à revoir
  • Pas de traduction
  • Résumé trop court

Note : 3/10
Lien App Store : Fotopedia Heritage
Prix : Gratuit

Share
Plus d'articles dans Applications, Test

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments