Skip to content

13 décembre 2009

[Test] Les incollables – Spéciale Famille

les-incollables-spcial-famille Micro Application nous a proposé de tester un jeu déjà sorti depuis juillet 2009, Les incollables – Spéciale Famille.

Tout le monde connait au moins de nom, la gamme des incollables, ce petit jeu de carte avec une batterie de questions pour tous les âges.

Que donne la version numérique sur iPhone et iPod Touch de ce hit papier ?

Les incollables – Spéciale Famille est comme son nom l’indique destiné à toute le famille, enfants, parents et grands parents. Un peu comme tous les jeux du genre on pourrai lui donner une classification de 5 à 77 ans (mais même au delà de 77 ans on peut quand même jouer).

IMG_0227 IMG_0228

Le principe du jeu pour tous ceux qui n’aurait jamais toucher le jeu papier, est assez simple. Un joueur pose des questions à un autre joueur et compte le nombre de bonnes réponses. Celui qui a le plus grand nombre de bonnes réponses gagne, simple non ? Dans la version numérique, c’est l’iPhone / iPod Touch qui pose les questions et qui compte le nombre de bonnes réponses (comme ça pas de triche possible … Si on a au moins tous tricher 1 fois … Si si).
Deux modes de jeu sont disponibles, un mode entrainement et un mode multijoueur.

IMG_0229 IMG_0230

Le mode entrainement est un mode à utiliser uniquement en solitaire (au bureau par exemple). Des questions à choix multiple vous sont poser selon la catégorie que vous aurez choisie. A chaque bonne réponse, un texte d’encouragement vous est donné, et chaque mauvaise réponse, un texte de mécontentement vous est donné.
6 catégories sont disponibles : Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Sciences et Langue vivante.

IMG_0232 IMG_0233 IMG_0235 IMG_0236

Avant de passer au mode multijoueur, je vais faire un passage par le mode de création de personnage. Dans cette partie, vous allez pouvoir créer votre avatar (personnage virtuel) qui vous suivra dans vos aventures ludiques. Il est possible de personnaliser son avatar parmi les différents éléments proposés pour la tête, le bras droit, le bras gauche et le reste du corps. Il est possible de faire un choix aléatoire en cliquant sur les dés (oui le mien est fait comme ça).
Une fois son avatar choisi, il faut définir son niveau d’étude actuel parmi les choix suivant : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, collège et adulte.

IMG_0237 IMG_0238

Passons maintenant au mode multijoueur, qui est le plus intéressant du jeu. Dans ce mode, on repars sur un style plus conventionnel : un joueur pose les questions, à accès aux bonnes réponses et valide ou non la réponse donnée. La triche n’est pas possible car un son différent nous signale de la bonne ou la mauvaise réponse (et oui … on peut pas tricher ^_^ ).
Le choix des catégories se fait via une roue que l’on tourne comme ça pas d’avantage possible pour un joueur. Les catégories disponibles sont plus nombreuses que dans le mode entrainement, en plus de celles citées au dessus, il y a : Casse-tête, Défi, Loisirs, Chante et Imite. Ces nouvelles catégories sont un peu plus compliqués et plus vivantes que celles de base.
Il est possible de choisir les personnes et le nombre de questions qui seront posées lors de la session multijoueur. Il est aussi possible de connaitre à tout moment le classement en appuyant sur le bouton “classement” (et oui) et ainsi savoir si on est vraiment à la ramasse.

IMG_0231 IMG_0247 IMG_0248 IMG_0239 IMG_0241 IMG_0243 IMG_0245 IMG_0246

Parlons maintenant de la partie qui m’a un peu plus déçu, les graphismes et les sons.
Pour commencer, une édition familiale devrait avoir des graphismes prévu pour la famille et pas seulement pour les enfants. Si les plus jeunes apprécieront les dessins, les adultes y verront quelque chose de trop simple et enfantin. Il est vrai qu’il est difficile de choisir un mode graphique pour un jeu multi-générationnel, mais je pense qu’opter pour un style plus épurer aurait pu faire amplement l’affaire.
Pour continuer, les sons utilisés sont agaçants. Même au début j’ai désactiver les sons de l’iPhone pour être tranquille. J’ai voulu retenter l’expérience pour écrire ce test, mais rien à faire. Il n’est pas possible d’ailleurs de baisser le son du jeu sans baisser le volume globale du téléphone.
Pour finir, c’est l’environnement du jeu qui me laisse sur ma faim et c’est bien dommage.

Les plus :

  • Le principe du jeu des incollables
  • Les diverses catégories proposées
  • La possibilité de créer son avatar
  • Rapproche toute la famille
  • On ne peut pas tricher (normalement ^_^)

Les moins :

  • Les graphismes trop enfantins
  • Les sons agaçants
  • Pas de musique

Les incollables – Spécial Famille pourrait être un must si l’environnement du jeu se mettait un peu plus au niveau des adultes qu’à celui des enfants. Il ne faut pas oublier que ce sont généralement les adultes qui ont les plus gros joujoux (iPhone et iPod Touch). Le meilleur choix serait de proposer 2 interfaces différentes selon si on est adulte ou enfant.
Bien sûr je ne boude pas complètement ce jeu car j’adore les incollables papiers et le fait d’avoir les questions dans ma poche est un vrai plus. Pour en apprécier au maximum le jeu, j’ai donné mon iPhone à un enfant de 8 ans pour lire les questions et là, miracle, c’est vraiment du bonheur.
Donc je donnerais un avis plus positif pour le contenu que pour le contenant. Un petit effort si vous passez par ici Messieurs de Micro Application pour améliorer l’expérience graphique de ce hit.

Il existe une version lite pour vous faire une idée sur Les incollables – Spécial Famille avant de l’acheter au prix de 6,99€ (au moment où j’écris ces lignes).

Lien AppStore (édition complète) : Les Incollables - Spécial Famille
Lien AppStore (édition lite) : Les Incollables - Spécial Famille Lite

Share

Share your thoughts, post a comment.

(required)
(required)

Note: HTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to comments